Mes cahiers pour accueillir vos mots

entete article mes cahiers pour accueillir vos mots Insouciances VcommeSamedi

Ou comment dire et accueillir l'envie et le plaisir d'écrire avec des mots et de la couleur...

 

Les carnets, les cahiers... et moi


Je ne compte plus les carnets et cahiers que je possède. J’avoue : c’est mon péché mignon et je n’entends pas y renoncer de sitôt. Aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours eu un faible pour ces jolis objets de papier que j’accumule sans compter. Cette passion, intimement liée à mon amour des mots et de l’écriture, est devenue, au fil du temps, un véritable besoin qui, loin de diminuer, n’a cessé de grandir.
article mes cahiers pour accueillir vos mots cahier fond prune a cote machine a ecrire Insouciances VcommeSamedi
Mes carnets et cahiers m’accompagnent depuis ma plus tendre enfance.
De tous les formats et designs, ils investissent mon bureau, remplissent mes tiroirs, envahissent mes étagères, se perdent au milieu de mes magazines, disparaissent au fond de mes sacs.

Parfois, ils demeurent vierges de toute trace écrite : ils sont si jolis à regarder que j'ai envie de les conserver intacts le plus longtemps possible.
Les caresser des yeux, les savoir et les avoir près de moi suffisent alors à me combler.

Ceux que j'ose remplir sont les écrins de mes idées : noircis de mes mots et croquis, ils accueillent listes, notes et pensées en tous genres ou citations inspirantes.

Quel qu'en soit leur usage, mes carnets et cahiers ont ceci de commun : ils me racontent
Ils disent mon amour des mots, des objets simples, des belles matières, des jolis imprimés et des couleurs qui adoucissent ou dynamisent le quotidien.

 

Une passion qui fait naître une nouvelle idée de produit


J’éprouve toujours autant de plaisir - si ce n’est plus ! - à regarder les carnets et cahiers, à en admirer les imprimés, à détailler la manière dont ils sont façonnés, à en caresser le papier et en tourner les feuillets.

Invariablement, ils demeurent mes objets favoris de convoitise : pour peu qu’ils aient un toucher velouté et que la couverture se pare de délicats motifs, il y a fort à parier qu’ils viennent agrandir ma collection déjà bien fournie.
C’est presque plus fort que moi : même si j’essaie de me convaincre que non, vraiment, je n’ai pas besoin d’un énième carnet ou cahier, que oui, vraiment, je dois enfin être raisonnable, j’admets que je cède souvent à la tentation.
article mes cahiers pour accueillir vos mots cahier fond bleu canard sur une table en bois crayon et stylo Insouciances VcommeSamediAprès tout, pourquoi hésiterais-je ? Force est de reconnaître que ce plaisir que je m’accorde - certes fréquemment - ne risque guère de mettre en péril ma vie ! Alors, de tentant, l’objet de papier devient absolument irrésistible, puis résolument indispensable... et finit par rejoindre ses congénères déjà en ma possession.

Il y a deux ans de cela environ, alors que j’étais rompue aux techniques de l’impression textile et définitivement convaincue qu’il est possible de produire en France selon des procédés respectueux de l’homme et de l’environnement, un questionnement, bien vite devenu évidence, a surgi : puisque j’aime tant les objets de papier et concevoir des visuels, pourquoi ne pas utiliser mon savoir-faire pour donner vie à ma propre gamme de papeterie... et ainsi à toutes mes envies créatives ?

J’en jubilais d’avance ! La perspective de conjuguer tout ce qui fait sens pour moi - l’éthique, les mots, les motifs et les couleurs - dans un produit aussi simple et utile que l’est un carnet ou un cahier, me séduisait énormément. Le fait de donner une nouvelle direction à ma démarche et une autre orientation à V comme Samedi m'apportait un nouveau souffle - et mille et une idées de déclinaisons de produits.


article mes cahiers pour accueillir vos mots 2 cahiers fond tilleul gris devant une fenetre Insouciances VcommeSamedi

Un objet en accord avec mes valeurs


Quel que soit le produit auquel je donne vie, l’éthique est au cœur de mon entreprise.

Très attachée à la préservation et la valorisation du savoir-faire local, je mets un point d’honneur à privilégier des fournisseurs et sous-traitants français partageant mes valeurs et dont la proximité favorise et simplifie grandement nos échanges.

Il ne pouvait donc en être autrement pour mes carnets et cahiers.

Je me suis mise en quête d’imprimeurs à même de satisfaire toutes mes exigences.
C’est à quelques encablures de mon domicile, à Vincennes, dans le Val-de-Marne, que j’ai trouvé le professionnel avec lequel je travaille depuis l'été 2017, en toute confiance. Sa réactivité, sa souplesse et son sérieux en ont fait un partenaire précieux grâce auquel les premiers cahiers « V comme Samedi » ont vu le jour. Imprimés sur du papier recyclé, ils répondent à toutes mes attentes et portent joliment mes valeurs.


Un objet racontant ma passion des mots et des couleurs


Mon goût prononcé pour les jolies choses me pousse constamment à penser et concevoir des produits à la fois beaux et originaux, faisant la part belle aux mots.

Avec cette première collection d’objets de papeterie, en laquelle je voyais une occasion de plus de m’amuser en mettant en scène mots et couleurs sur une matière que j’affectionne tout particulièrement - le papier - et un support que j’aime tant - le cahier - j’avais envie de dire mon plaisir d’écrire, tout en racontant ma passion des couleurs.
article mes cahiers pour accueillir vos mots texte de la couverture Insouciances VcommeSamediCes dernières sont extraites de la palette des couleurs de mes coussins.
J’aime beaucoup l’idée de proposer des produits coordonnés que l’on peut aisément marier les uns aux autres.

Mes mots étant l’élément clé de la future gamme de papeterie, ils me semblaient pouvoir être plus joliment mis en valeur en étant simplement écrits en blanc, créant ainsi un joli contraste avec le fond uni, décliné en dix coloris. La seule fantaisie que je m'autorisais ici portait sur les lettres, qui jouaient avec les typographies, et les mots, qui s'enhardissaient avec les expressions autour de l'écriture.

Ma plume, qui souligne délicatement la zone de texte, sonne comme une invitation à l’écriture. Désormais elle se pose sur tous mes supports de papier et signe chacun des articles de ce blog, ma « Maison de mots ».

Etes-vous prêt.e à saisir votre plume et la laisser glisser au gré de vos pensées ? Les cahiers V comme Samedi sont faits pour vous.

Envie d'emporter un peu de mon univers chez vous ? Je vous invite à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mes cahiers. Je me ferai une joie de vous répondre.
article mes cahiers pour accueillir vos mots cahier fond cerise devant une fenetre en bois Insouciances VcommeSamediarticle mes cahiers pour accueillir vos mots cahier fond menthe devant une fenetre en bois Insouciances VcommeSamediarticle mes cahiers pour accueillir vos mots cahier fond orage devant une fenetre en bois Insouciances VcommeSamediarticle mes cahiers pour accueillir vos mots cahier fond orange devant une fenetre en bois Insouciances VcommeSamedi

 


signature articles Severine plume VcommeSamedisignature article insouciances VcommeSamedi

 

 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment