Confidence(s)

En tete confidence VcommeSamedi

Mon blog, voilà longtemps que je le pense. Et encore plus longtemps que j’y pense.
Il a connu deux autres versions, qui n’ont vu le jour que très peu de temps. Il y était déjà question de création, j’avais dans l’idée d’y partager ma passion pour la décoration.
Mais ce n’est pas allé plus loin que quelques articles, certes rédigés avec sincérité, mais qui ne me satisfaisaient pas.
Je ne trouvais pas le ton juste. 

 

Il manquait quelque chose - mais j'ignorais quoi précisément. Ma tendance à préférer ne rien faire que mal faire m’a conduite à fermer les portes de mon blog alors que je venais tout juste de les entrebâiller.

J’y ai mis le temps… mais j’ai enfin compris pourquoi je n’avais pas pu - pas voulu ? - le développer. J’ai fini par réussir à poser des mots sur les blocages qui m’empêchaient d’avancer. J’ai réalisé tardivement - mais ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais » ? - que je ne pouvais m’exprimer sur les précédentes versions de mon blog comme je l’avais envisagé, parce que, à ce moment-là de ma vie, je n’étais pas là où je devais être.

Le design textile, le lancement de différentes gammes de produits et la création d’entreprise ont accaparé - trois ans durant - presque toutes mes pensées et mes journées. Je suis allée de découverte en découverte, je me suis perfectionnée dans des domaines qui m’étaient jusqu’alors étrangers ou difficiles à appréhender. C’était nécessaire. Et je ne le regrette pas puisque tout cela a aussi contribué à me façonner telle que je suis aujourd’hui. J’ai pu acquérir, développer et affiner des connaissances et des compétences indispensables pour mener à bien un projet d’entreprise. Mais aussi - surtout ? - ce temps, que je qualifierais de maturation, m’a permis de mieux me connaître et de définir ce à quoi je voulais me consacrer - et là où je ne voulais définitivement pas aller.

Durant cette période, une dimension essentielle de ma vie avait été mise en sommeil : l’écriture. J’écrivais toujours. Mais ce n’était pas une écriture plaisir. C’était une écriture informelle. Presque obligée. Une écriture enfermée dans un cadre.

2017 venait d’éclore. Et avec elle le besoin de renouer avec l’écriture spontanée, libre et libératrice, légère ou plus sérieuse. Sans pour autant mettre de côté mon envie de créer des produits.

Les verrous ont sauté : j’avais compris que désormais je ne pouvais avancer qu’en mêlant écriture et production d’objets du quotidien graphiques et colorés.
Aucun domaine ne dominera l’autre.
Ce sera l’un et l’autre. L’un avec l’autre. L’un au service de l’autre.
Ce ne sera pas l’un ou l’autre. Pas l’un sans l’autre. Pas l’un occulté par l’autre.
C’est ainsi que je veux créer. C’est ainsi que je suis. Multiple et une à la fois. Multiple par mes sources d’inspiration. Une par ce que je réussis à créer : des textes ou des produits qui me ressemblent.

Quel autre lieu qu’un blog pour consacrer mon envie d’écrire et échanger sur mes sources d’inspiration ?
Avec l’aide de Frédérique Montrésor, cette version a vu le jour. Elle avait compris - bien avant que je n’en prenne moi-même conscience ! - qu’un blog pas comme les autres, un blog unique, tant dans la forme que sur le fond, était la plus jolie façon de communiquer sur mon univers.

Ce blog, je l’ai voulu, imaginé et conçu comme mon intérieur, en y mettant tout mon cœur et toute ma passion : il est tout à la fois une bulle de bien-être, un cocon, un lieu enveloppant de douceur, un endroit où il fait bon se ressourcer, un espace intime et intimiste qui invitent à se poser, à penser, à s’évader, à ressentir, à se sentir bien, comme on pourrait l’être chez soi.

J’ai longuement réfléchi aux rubriques que je voulais y voir. J’ai longuement cherché les mots qui en formeraient les titres. Parmi les cinq catégories, une avait, dès le début, occupé une place à part - et trouvé son titre : « Confidence(s) ».

« Confidence(s) » est là pour accueillir et livrer, sans filtre, sans artifice, mes pensées, réflexions et interrogations, légères ou sérieuses, sur la vie, l’entrepreneuriat et la création. Et bien plus encore. Elle est une ultime invitation à découvrir mon univers – et qui je suis.

 

Signature article confidences vcommesamedi