Effervescence(s)

En tete effervescence VcommeSamedi

Quand j'ai pensé les rubriques de mon blog, il m'était évident que l'une d'entre elles devait être consacrée à ce que je conçois et crée. Mais il me paraissait essentiel d'aller plus loin.
Le mot « effervescence(s) » traduit très précisément la façon dont je travaille - et dont j'ai toujours travaillé : dans une sorte de bouillonnement intérieur constant.
J'ai la sensation d'avoir trop d'idées - et toujours plus d'idées ! - en même temps.

 

Un rien m’inspire. Un rien et tout à la fois. Parfois, il ne s’agit que d’un détail. Même infime. Souvent infime aux yeux des autres. Si évident pour moi. J’ai souvent la sensation que tout me saute aux yeux.

Je peux être inspirée par un mot, une expression ou une phrase, lus ou entendus.
Je peux être inspirée par une ambiance, un style, un détail architectural ou une couleur.
Je peux être inspirée par un meuble, un objet, une affiche ou une photo.
Je peux être inspirée par un livre, une peinture, un dessin, une typographie, un imprimé.
Je peux être inspirée par un paysage urbain, le ciel ou la nature.

Une idée ou une envie peuvent surgir n’importe quand, naître de n’importe quoi, se manifester n’importe où.
Au détour d’une promenade. Lors d’un rendez-vous professionnel. Pendant une séance de shopping. Au restaurant. En discutant. En jouant avec mes enfants. En feuilletant un magazine. En lisant un livre. En écrivant. En étant devant le petit écran. En surfant sur internet. En écoutant de la musique. En buvant un thé. Au volant de ma voiture. En dormant.
Je les garde alors bien précieusement en tête, les griffonne sur un papier ou les écris dans le bloc-notes de mon téléphone.

Parfois, je sais qu’en faire. C’est comme une évidence.
Parfois, je l’ignore. Mais je sens que j’en créerai quelque chose, qu’elles prendront vie à travers un objet, une mise en scène, un motif ou un texte.
Parfois ce sera pour chez moi.
Parfois ce sera pour un nouveau produit.
Parfois ce sera juste pour moi.
Parfois ce sera pour les autres.

Je n’ai jamais le sentiment de chercher l’inspiration : elle s’offre à moi. Et je l’accueille toujours avec bienveillance. Je lui accorde toute ma confiance et une place de choix car elle m’est chère : c’est elle qui fait que ce blog existe. Plus qu’un blog, celui-ci est mon moyen d’expression, mon terrain d’expérimentations, mon espace de partages.

Mon regard est attiré par tout ce qui m’entoure, par tout ce que je vois, par tout ce que je touche, par tout ce que je lis, par tout ce que j’entends. Même malgré moi. Il en surgit alors des idées qui, de l’extérieur, peuvent donner une impression d’éparpillement. C’est peut-être le cas. Mais finalement, qu’importe : c’est ainsi que je crée - et que j’ai toujours créé.

En pensant à plusieurs choses simultanément.
En imaginant une chose, puis une autre, qui en entraîne une nouvelle.
En écrivant un mot, puis un autre, qui en amène un nouveau.
En songeant à une couleur, puis à une autre, qui en induit une nouvelle.
En dessinant un motif, puis un autre, qui en suggère un nouveau.

C’est presque sans fin.

De ce foisonnement d’idées jaillit un ensemble cohérent.
De mes inspirations plurielles surgit un univers singulier.
De mes envies créatives naissent des collections uniques.

Dans la rubrique « Influence(s) », je partage les univers qui me touchent, les démarches qui me parlent, les concepts qui me séduisent. Des marques qui m’inspirent et font surgir des idées.

Dans la rubrique « Préférence(s) », j’évoque les lieux auxquels je suis sensible, dont les atmosphères m’enveloppent. Des ailleurs qui m’inspirent et font surgir des idées.

Dans la rubrique « Confluence(s », je raconte celles et ceux dont les parcours, les idées et les convictions me touchent. Des personnes qui m’inspirent et font surgir des idées.

La rubrique « Effervescence(s » est un point de convergence(s) de toutes mes inspirations et idées. Je suis riche de tout cela - et même plus.

Toutes ces idées, qu’elles aboutissent à un produit, un objet, un écrit, une mise en scène, un imprimé, une couleur - ou qu’elles restent en suspens - j’ai à cœur de les dévoiler ici. Parce qu’elles me sont essentielles.
Même si elles ne se concrétisent pas.
Même si elles restent au stade du projet.
Même si leur seule trace est un mot griffonné sur une feuille, une pensée consignée dans un cahier ou un croquis tracé dans un carnet.

Elles sont essentielles car de chacune d’elle jaillit souvent une autre idée. Ce sera peut-être des mois plus tard. Ce sera peut-être le jour suivant.
La nouvelle idée aboutira elle-même peut-être à quelque chose. Ou peut-être pas. Mais elle fera son chemin.

Aucune idée n’est jamais figée.

Et ce sont toutes ces idées qui font que je suis celle que je suis, que je crée comme je crée, que j’écris comme j’écris, que je pense comme je pense, que j’avance comme j’avance.




Signature article effervescences vcommesamedi