Influence(s)

En tete influence VcommeSamedi

Si on me demande comment me définir, je dirais que je suis inspirée. Je suis inspirée par tout. Par un rien.
Mes sources d’inspirations sont multiples et donnent naissance à autant d’histoires que je me plais à raconter et semer un peu partout sur ce blog. Celui-ci n’est, finalement, rien d‘autre qu’un recueil de récits. Des récits qui puisent leur origine dans tout ce qui m’entoure - du plus tangible au moins palpable.  


 
Ce peuvent être un mot ou une phrase, une couleur ou un objet, un livre ou une peinture, une typographie ou un imprimé, un paysage urbain ou la nature : la rubrique « Effervescence(s) » consacre ce foisonnement d’inspirations aux multiples apparences.

Ce peuvent être aussi un lieu ou une ambiance que je célèbre dans « Préférence(s) ».

Ce peuvent être des personnes dont je dresse des portraits sensibles dans « Confluence(s) ».

Ce peuvent être enfin l’univers d’une marque, la vision d’un entrepreneur, la sensibilité d’un artisan, la force d’un concept, la sincérité d’une démarche, le langage d’un produit, l’originalité d’une approche, la particularité d’un style que j’évoque ici avec exaltation, dans cette rubrique nommée simplement « Influence(s) ».

« Influence(s) » pour dire combien ce qui se crée et se passe ailleurs m’intéresse, m’intrigue, m’interpelle, me parle… et m’inspire.

« Influence(s) » a beaucoup évolué.

A l’origine pensée pour y accueillir ce qui avait principalement trait aux courants du design et de la décoration, j'ai assez rapidement envisagé cette catégorie sous un autre angle : au fur et à mesure que je rédigeais - et que j’avançais ainsi un peu plus vers une meilleure connaissance de ce qui me fait vibrer et de ce que j’ai envie de partager - je prenais conscience du grand plaisir que j’éprouvais à raconter des univers de marques, à relater leurs histoires, à appréhender des concepts, à décrire des approches, à évoquer des démarches.

J’ai toujours aimé les histoires. J’ai toujours aimé les lire, les écouter, les dire ou les écrire.

C’est tout naturellement - et toujours par envie de transmettre mes découvertes - que j’en suis venue à la rédaction de récits de marques - et que j’y ai pris goût. Définitivement.

Car j’aime découvrir et comprendre ce qui a conduit des femmes et des hommes à écouter et suivre leur intuition, à trouver et déployer l’énergie pour concrétiser un projet qui leur tenait à cœur.
Car j’aime écouter et laisser parler les produits ou les concepts qui sont nés de cette volonté d’entreprendre et de porter des valeurs.
Car j’aime en saisir l’essence et retranscrire, avec des mots simples mais sincères, ce qui m’a conduite vers eux et invitée à m’attarder sur leurs univers si variés - parfois fort éloignés du mien, parfois très proches - mais assurément toujours atypiques.

Alors, avec enthousiasme, je jette l’encre pour donner vie, ici, à mes récits de marques, de produits et de concepts. J’y mets tout mon cœur et me laisse porter par mes émotions. Je prends ma plume et la laisse glisser pour raconter ces histoires qui font tellement sens pour moi.

« Influences » est riche de tout cela - et même plus. 


Signature article influences vcommesamedi.jpg